LE MOT DU PRÉSIDENT
GUY BOHÉMIER, N.D., S.E.S.
, Ph.D.

 

  Les pionniers

  Définition

  Le naturopathe

  Les
  redommandations

   Les services

  

 


 


























 




L'APPROCHE HYGIONOMISTE
EN NATUROPATHIE

Les membres de l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste peuvent utiliser une expression particulière pour qualifier leur approche de la naturopathie. Il s'agit de l'approche HYGIONOMISTE®. Ce mot constitue une marque de commerce que nos naturopathes utilisent sous licence pour décrire leur conception et leur pratique de la naturopathie.

En quoi consiste cette approche? Essentiellement, elle consiste à appliquer les facteurs naturels de santé. Ces facteurs ont été résumés dans un texte officiel. Il sont relativement nombreux et ils impliquent l'ensemble des mesures visant à cerner les bonnes habitudes de vie.

Lorsqu'une personne applique cette approche, elle peut espérer jouir de la meilleure santé possible. Elle met en fait toutes les chances de son côté pour présenter une bonne santé puisqu'elle se conforme alors à l'ensemble des mesures qui justifient une vie saine. Pour être en santé, il faut d'abord et avant tout vivre sainement.

De nos jours, tout le monde semble être convaincu d'avoir de bonnes habitudes de vie. Mais dans la réalité, c'est souvent le contraire qui se produit. Nous posons des gestes qui s'opposent à la santé. Nos habitudes de vie n'ont pratiquement plus rien à voir avec la santé. Notre environnement est pollué; nous sommes surmédicamentés; nous recourons facilement à la vaccination et à d'autres mesure polluantes; bref nous sommes plus ou moins constamment plongés dans un monde toxique et antiphysiologique.

S'il fallait faire un inventaire réel de nos mauvaises habitudes de vie, nous serions étonnés de notre situation. Nous introduisons dans notre organisme toutes sortes de substances indésirables. Lorsque nous sommes malades, nous en profitons pour nous intoxiquer davantage en nous médicamentant. Nos soins de santé sont contraires à la physiologie humaine.

Et ce qu'il y a de plus déplorable dans tout cela, c'est que beaucoup de gens pensent poser de bons gestes alors, qu'en réalité, ils commettent erreur sur erreur. Dans le domaine de la santé, les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut poser les bons gestes, ceux qui sont conformes à nos besoins physiologiques.

De nos jours, il faut réapprendre les règles de vie saine. Nous devons tout remettre en cause en nous posant constamment des questions. Nous devons notamment faire table rase des connaissances conventionnelles et repartir à zéro. Nous devons notamment nous demander, par exemple, comment une substance toxique peut nous donner la santé? Par quel miracle un poison pourrait-il nous faire du bien? Comment une personne malade peut-elle tirer profit d'une mesure toxique?

De nos jours, tout se passe comme si les individus étaient au service de l'industrie pharmaceutique et qu'il n'y avait aucun autre moyen d'être en santé que de consommer des médicaments. En réalité, l'approche HYGIONOMISTE® est très différente de celle qui consiste à prendre des médicaments dans le but de retrouver la santé.

L'approche HYGIONOMISTE®, mise de l'avant par nos naturopathe replacent la notion de santé dans son véritable contexte. Elle nous apprend que nous sommes responsables de notre santé et que celle-ci s'acquiert par l'adoption d'habitudes de vie saine. Elle met de l'avant l'ensemble des facteurs naturels de santé et nous apprend à les appliquer correctement dans notre vie de tous les jours.

Il s'agit d'une approche logique qui répond à des principes établis et bien démontrés. Elle doit être appliquée par quiconque désire obtenir le plus haut degré de santé possible. C'est une approche que nos naturopathes enseignent aux gens qui les consultent.

Guy Bohémier, président de l'AINH